Les Sketchtapes, c’est une troupe de théâtre comique, jeune compagnie québécoise (OBNL) fondée en juillet 2017. Nous nous inspirons directement du théâtre de boulevard. Le genre burlesque/vaudeville populaire est notre créneau.
Notre concept?
Nos spectacles sont composés d’une suite de sketchs parfois un peu grivois, parfois absurdes, souvent loufoques et toujours bon enfant. Leur seul point commun? Ils n’ont jamais été écrits!
Nous reprenons à notre compte ce qui était l’essentiel du genre Burlesque/Vaudeville, son ADN : Le risque de travailler ‘’ad lib’’, en improvisant sans cesse autour de canevas qui eux, sont esquissés, puis travaillés et ‘’écrits’’ en répétitions. Nos sketchs sont toujours plus ou moins brodés à l’avance et nous en connaissons le début, la fin, et très certainement quelques gags et répliques, mais sans plus. Nous nous laissons la liberté d’improviser et de nous adapter au public, tout en ayant toujours un point d’encrage où nous devons arriver. C’est à une véritable performance d’acteurs auquel vous assisterez sur scène!
Notre seul but? Vous faire passer un bon moment! Alors place au risque… Calculé! Nous sommes rigoureux et professionnels! La comédie est un art difficile et nous nous y appliquons sérieusement.
D’où vient cette idée?
Ayant toujours eu l’impression d’être nés à la mauvaise époque, notre processus créatif est directement inspiré des méthodes des comiques du passé.
Nous n’avons rien inventé! Tout au long du 20e siècle, des artistes québécois légendaires ont fait la renommée de ce style théâtral parfois snobé par les élites intellectuelles : Olivier Guimond (père et fils), Rose Ouellet (la Poune), Arthur et Juliette Petrie, Manda Parent et Paul Berval, entre-autres, pour ne nommer que ceux-là. On les aime pour vrai : On n’a même pas eu besoin de les Googler!
Gilles Latullipe, par ailleurs, a été le dernier porte-flambeau de la comédie Burlesque au Québec, tenant à bout de bras la mémoire collective et fournissant aux artistes vieillissants du genre un travail et un lieu de diffusion avec son Théâtre des Variétés. Malheureusement, depuis son décès, personne ne semble apte à vouloir reprendre le collier. C’est là que nous entrons en jeu…
Et ça marche?
Les SketchTapes ont présenté plusieurs spectacles, sur plusieurs scènes, dans toutes sortes de conditions, et chaque fois le constat est le même : Le public en redemande… Et il rit! Fort! Souvent!
Nous avons joué pour des publics très variés. Quel que soit le groupe d’âge; le spectacle fonctionne car nous avons de l’expérience, nous savons nous adapter et nos propos sont universels, intemporels et faciles à comprendre. Mais, tsé, on dit ça sans prétention! Vous pouvez en apprendre davantage sur nous dans la section «Notre équipe».
En plus de nos spectacles réguliers, nous avons fait quelques festivals :
- Montréal Sketchfest 2017 et 2018
- Festival bilingue de sketch-comedy devant un public d’initiés
- Artival d’Ahuntsic 2017
- Festival d’art émergeant, sur une scène extérieure, devant une mer d’adolescents.
- Le Minifest 2017 et 2018
- Festival d’humour dans une salle de type cabaret, devant un public aux âges très variés allant des enfants aux vieillards.
Avez-vous des gros besoins techniques?
Pas du tout! Nos besoins techniques sont très rudimentaires.
Visuellement, sur scène, nous n’utilisons que quelques costumes et accessoires suggérant un lieu donné, sans plus. Évidemment, il nous faut des éclairages et une scène assez grosse pour se déplacer, faire des entrées/sorties, etc. Rien de bien compliqué.
On fournit même le musicien! D’ailleurs, lui, il fait dire qu’il lui faut un moniteur (car il est devant le public, soit sur scène ou juste devant celle-ci, il fait partie du spectacle à part entière), 1 prise électrique, 1 micro et 2 D.I. Aucune idée de ce que ça veut dire, mais il pense que vous allez comprendre…
© Les productions Sketchtapes 2019 – Tous droits réservés


